RÉALISATION DE L’EXPÉRIENCE DU 27/12/12 AU
28/12/12. Les tests sont effectués deux heures après l’heure du réveil.
1.6.1. OBJECTIF DE L’EXPERIENCE
L’objectif de cette expérience
est de savoir si certains facteurs peuvent perturber le sommeil et quels effets
cela implique-t-il pour l’organisme.
1.6.2. DESCRIPTIF DE L’EXPERIENCE
Les trois sujet se soumettent à
trois facteurs : en premier lieu la nourriture : un repas lourd (composition),
et des boissons (caféines), l’exercice physique : vingt minutes de sport,
et l’éveil du cerveau : écrans (télévision, ordinateur, téléphone
portable) et musique, tout cela quelques temps avant de dormir.
Elles sont ensuite soumises à une nuit de sommeil conseillée :
dix heures (entrer les heures).
Enfin, au réveil, elles sont soumises aux tests des
expériences précédentes.
1.6.3. DEROULEMENT DE L’EXPERIENCE
Heure du
repas à 21h.
Composition :
-pizza (œuf, fromage, tomate, jambon),
-pâtes (spaghettis)
- sauce tomate
- viande hachée,
- gâteau au chocolat et à la vanille
- boisson : Eau et coca (composé de sucre et de
caféine)
- Sujet
1 (Pascale)
Veille
§
Le sujet 1 a fait une séance de 20 abdos à 20
heures.
§
Il a consommé durant le repas deux parts de
pizza, une assiette de pâtes avec de la sauce tomate et de la viande hachée
ainsi qu’une part de gâteau. Il a bu un verre d’eau ainsi que 0,30 cl de coca.
§
Il a suivi à 22h30 un film sur un écran
d’ordinateur pendant 2h30.
Nuit
§
Il s’est couché à 2h du matin. Il trouve
facilement le sommeil, cependant a énormément tourné pendant la nuit. S’est
réveillé plusieurs fois pendant mais s’est rendormi à chaque fois pour se lever
à 09h46.
Tests
Test de mémoire auditive :
§
On lui lit à haute voix deux fois une liste de
douze adjectifs
ÉPATANT, SENSATIONNEL, TRISTE,
DRAMATIQUE, ÉCORNÉ,
ATTIRANT, …………INTIME, FOURCHU, CONQUÉRENT,
COURAGEUX, SWAG, INFANTILE.
§
Le sujet restitue la majorité des adjectifs dans
les trente premières secondes (en rouge ceux qu’il a oubliés), puis
difficilement quelques derniers dans les tente dernières secondes. Au final il
trouve 9 mots sur douze.
Test de réactivité :
§
Le sujet met 0.64 secondes à réagir.
Test de mémoire visuelle :
§
Le sujet doit retenir 15 objets en 50 secondes
et les restituer en 1min30. Les objets
sont :
TÉLÉPHONE, CHARGEUR D’ORDINATEUR,
POCHETTE D’ORDINATEUR, …………BABOUCHE, FLEUR, DVD, FIGURINE, TROUSSE, PORTE MONNAIE, …………ÉCOUTEURS, TÉLÉCOMMANDE, PORTE CLÉ, SERPIÈRE,
PIÈCE, MONTRE.
§
Le sujet 1 a trouvé 13 objets sur 15 (en rouge
les objets oubliés).
- Sujet 2 (Ophélie)
Veille
§
Le sujet 2 a couru pendant vingt minutes à 20
heures.
§
Il a consommé durant le repas deux parts de
pizza, une assiette de pâtes avec de la sauce tomate et de la viande hachée
ainsi qu’une part de gâteau. Il a bu 3 verres d’eau ainsi que 0,30 cl de
coca.
§
Il a suivi à 22h30 un film sur écran
d’ordinateur pendant 2h30. On note que durant cette période, le sujet ressent
une sensation de fatigue et de somnolence.
Nuit
§
Il s’est couché à 1h30 du matin. Et s’est
complètement endormi lorsque les sujets 1 et 3 se sont à leur tour couchés. Son
sommeil a été sans problème. Il s’est réveillé à 6h30 s’est rendormi puis s’est
réveillé à 8h00 avant de se lever à 09h46.
Tests
Test de mémoire
auditive :
§
On lui lit à haute voix deux fois une liste de
douze adverbes :
DIRECTEMENT, ETTONAMENT, TRISTEMENT,
EVIDEMENT, ICI, …………CERTAINEMENT,
ADMIRABLEMENT, LENTEMENT, IMPROMPTU, .....…….VOLONTIERS, PROU, DERECHEF.
§
Le sujet restitue la majorité des adverbes dans
les tente premières secondes (on note qu’il commence à citer en premier les
derniers adjectifs de la liste) . Au final il restitue 11 adverbes sur douze.
Test de
réactivité :
§
Le sujet met 0.46 secondes à réagir.
Test de mémoire
visuelle :
§
Le sujet doit retenir 15 objets en 50 secondes
et les restituer en 1min30. Les objets
sont :
CHOUCHOU,
FLEUR, POT, CRÈME, CHARGEUR,
TROUSSE DE TOILETTE, MONTRE, FIGURINE, PEIGNE, LIVRE, SERPIÈRE, TÉLÉCOMMANDE, PORTE
CLÉS, PORTE MONNAIE, PIÈCE.
§
Le sujet 2 a restitué 14 objets sur 15.
- Sujet 3 (Joana)
Veille
§
Le sujet 3 a fait des étirements physiques
musculaires pendant 20 mn à 20 heures.
§
Il a consommé durant le repas 2 parts de pizza.
(sans la croute) et 2 parts de gâteau ainsi que 0,30 cl de coca.
§
Il a suivi à 22h30 un film sur écran
d’ordinateur pendant 2h30.
Nuit
§
Il s’est couché à 2h du matin. A facilement
trouvé le sommeil. A eu une nuit sans problèmes. S’est réveillé à 8h pour se
lever à 9h46.
Tests
Test de mémoire
auditive :
§
On lui lit à haute voix deux fois une liste de
douze verbes :
SOUFFLER,
AIMER, LECHER, EPROUVER, CONSIDERER,
ELOIGNER, NAGER,
INTERROMPRE, VEILLER, FINALISER, EFFRAYER, AMENAGER.
§
Le sujet restitue la majorité des adjectifs en
dans les tente premières secondes (on note que lui aussi commence à les citer
par la fin de la liste). Il restitue au final 9 verbes sur 12.
Test de
réactivité :
§
Le sujet a mis 1.2 secondes à réagir.
Test de mémoire
visuelle :
§ Le
sujet doit retenir 15 objets en 50 secondes et les restituer en 1min30. Les objets sont :
LIVRE, BROSSE À DENT, PEIGNE,
MONTRE, PAPIER
TOILETTE, PULVÉRISATEUR, CHAUSSETTE, BRACELET, PLUME, POT, TÉLÉPHONE, TROUSS DE
TOILETTE, CRÈME, CHOUCHOU, AGENDA.
§ Le
sujet restitue 13 objets sur 15 (en rouge les objets oubliés).
1.6.4. INTERPRETATION
ET CONCLUSION
Interprétation
§
Test
1 : la réactivité
Le sujet 2
a réagi le plus vite
NB : le sujet 3 a fait en premier le test ce qui pourrait
expliquer son temps : il ne connaissait pas le déroulement de
l’expérience.
§
Test
2 : la mémoire auditive
Le sujet 2
a retenu le plus d’objets tandis que les sujets 1 et 3 ont retenu le même
nombre d’objets.
§
Test 3 : la
mémoire visuelle
Le sujet 2
a retenu le plus d’objets tandis que les sujets 1 et 3 ont retenu le même
nombre d’objet.
L’interprétation
que l’on peut tirer de ces tests est que l’on peut associer le fait le sujet 2
celui ayant consommé le plus d’eau et ayant le plus dormi ai eu de meilleurs
résultats que les deux autres ayant consommé le plus de la caféine avec moins d’eau (on peut
considérer que la quantité d’eau bue par le sujet 2 a eu une influence sur la qualité
et la quantité de son sommeil).
Conclusion
Les
excitants consommés ont eu une influence sur l’heure du coucher : les
sujets ayant consommé une quantité d’eau moins importante avait moins envie de
dormir que le sujet ayant consommé une plus grande quantité d’eau. Les
excitants ont perturbé l’heure du coucher mais non la qualité du sommeil.
La
critique pouvant être émise par rapport à l’expérience est que nos réactions
sont différentes se par rapport au sommeil ainsi qu’aux produits consommés de
plus, les sujets 1 et 2 dormait dans un environnement étranger à l’habituel.
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