OBJECTIF DE L’EXPERIENCE
L’objectif de cette expérience est de mettre en parallèle notre sommeil durant les vacances et durant la période scolaire pour observer si notre horloge circadienne en est influencée. De plus nous pouvons comparer nos trois calendriers et voir en quoi varient-ils d’une personne à une autre.
DESCRIPTIF DE L’EXPERIENCE
L’agenda du sommeil est un calendrier à remplir régulièrement : une fois au réveil (description du déroulement de la nuit), et une fois au coucher (description du déroulement de la journée).
DEROULEMENT DE L’EXPERIENCE
L’appréciation globale pouvant être tirée des agendas est que les trois sujets ont des heures de sommeil fixes durant les périodes scolaires. On constate un léger décalage avec les week-end : où ils se couchent un peu plus tard et se lèvent aussi un peu plus tard. Les divergences se trouvent principalement dans la période de congés.
- Sujet 1 (Pascale)
Expérience effectuée du 11 au 25 Novembre (période scolaire) et du 30 décembre au 09 Janvier (période de vacances). Les horaires du sujet 1 sont visiblement très instable cependant cela n’affecte pas particulièrement son réveil, son sommeil et sa journée. Le moment où son sommeil l’affecte particulièrement est durant la période des expériences où l’ont note une très mauvaise qualité de la journée (du 02/01 au 03/01). A cela s’ajoute une insomnie du 03 au 04.
- Sujet 2 (Ophélie)
Le moment où le sommeil du sujet 2 est considérablement modifié est lui aussi celui où se déroulent les expériences. Du 28 au 29 décembre : le sujet se couche très tard et a un très mauvais réveil ainsi qu’une très mauvaise journée : cela l’affecte par rapport aux deux heures de somnolence qui s’en suivront dans sa journée.
Le sommeil
du sujet trois est modifié lui aussi durant la période des expériences :
du 28 au 29 décembre, lors de ses « siestes » pendant la nuit, elle
est affectée d’un très mauvais réveil et d’une très mauvaise journée.
CONCLUSION
- Le
sommeil est donc réparti sur des périodes régulières qui nous confirment la
présence de cycles. Lorsque ces périodes sont déréglées, la qualité de réveil
et de la journée sont dégradées. Cependant on constate que lors de l’absence
d’expériences durant les vacances, la qualité de réveil est meilleure : on
peut supposer que c’est parce que les sujets se réveillent au moment qui leur
convient.
© tpeofmydream