Alors pour commencer, jeunes novices. Il ne faut pas stresser, mettez-vous avec des gens que vous appréciez vraiment, qui vous connaissent et où la communication est bonne. Nous sommes désolées à l'avance pour ceux qui se retrouveront avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Nous, nous n'avons pas eu cette malchance, car on trouve que c'est vraiment trop la poisse. Bref.
Le choix du thème est bien évidemment crucial, il faut choisir quelque chose d'original, ni trop vaste, ni trop précis .... Je sais, dit comme ça,cela semble un peu dur mais rassurez-vous, ce n'est pas pour rien qu'on vous a mis à trois. Vous avez alors trois cerveaux donc trois fois plus d'idées et d'imagination.
Il faut développer une problématique, et élaborer un plan ! Il est très utile alors de se rappeler de la méthodologie qu'on utilise pour faire une dissertation ;)
#Ophélie
Lorsque l'on prépare les TPE, il y a des geste à avoir et d'autre à éviter. Premièrement, il s'agit d'un travail de groupe donc il ne faut pas être trop autoritaire, orgueilleux et borné en ne voulant imposer uniquement que ses idées, il faut savoir écouter les autres et apprécier leur point de vue. Ce n'est pas non plus une raison pour rester dans son coin et ne rien dire, tout en laissant les autres se taper tout le travail, il faut s'investir au maximum afin qu'au final la production soit bien le fruit de trois personnes, et non d'un leader et de suiveurs.
Autre chose, il faut être ORGANISÉ, et non, n'essayez pas d'attendre la dernière minute pour mettre en place votre projet final, sachez que les professeurs remarquent ce type d'attitude et vous risquez d'être sévèrement pénalisés. Donc, il faut travailler (sérieusement) durant les deux heures qu'on a par semaine (et non s'amuser à regarder tout bêtement des vidéos sur l'ordi), et il faut aussi essayer de se voir en dehors des heures de cours. Et oui, parce qu'on ne s'en rend pas compte, mais six mois, ça passe assez vite, surtout quand on est en première. Ne pas se laisser déborder par le travail est donc une règle d'or. Un conseil, les professeurs sont là pour vous aider, c'est pourquoi, au fur et à mesure du travail, il est bon de leur faire jeter un coup d'oeil sur la progression de la production. Pour éviter de devoir tout recommencer au dernier moment. J'oubliais, mettez à jour au fur et à mesure, votre carnet de bord! Sinon, si vous le faites en une fois, vous risquez d'oublier certains détails. Un autre conseil terriblement important: le plagiat est à PROSCRIRE, à BANNIR, à ABSOLUMENT ÉVITER, s'approprier les textes d'internet est totalement idiot et ridicule et vous risquez de vous faire attrapper, et dans ce cas là, la sanction est rude. De plus, si vous plagiez des textes sur internet, vous avez deux fois plus de chance de rater votre travail, en effet, il n'est pas bon de croire aveuglément tous les renseignements que l'on voit sur la toile. Essayez de varier vos sources notamment avec des livres et des magazines, ou encore en posant des questions à des spécialistes.
Donc voilà, c'était quelques conseils pour réussir votre production écrite. Nous sommes bien sûr ouvertes à toutes remarques ou encore questions qui vous auraient interpellés.
Merci d'avoir lu.
#Joana