Séance complémentaire


Notre dernier travail a été d'interroger un médecin généraliste sur le sommeil. Voici le résultat de notre travail:



L’interview a été réalisée par nous même le 20/11/12 à 14h38 au cabinet du docteur.
Est-ce que les gens viennent souvent vous parler de leur sommeil ?
- C’est très fréquent les troubles du sommeil.

Quel type de troubles ?
- Ce sont souvent des gens qui ont des soucis particuliers : ou professionnels, ou familiaux, des problèmes de la vie courante qui font que le sommeil n’est pas aussi facile à trouver.

Des insomnies ?
- C’est ça.

Il n’y a pas d’autres troubles, comme les états narcoleptiques…?
-Non.

Comment soignez vous ces troubles ?
-En fonction du problème, on essaye de trouver la bonne réponse. Ce sont simplement parfois des gens qui sont trop occupés, ou qui travaillent tard, qui n’ont plus leur horloge interne, et il faut recaler un peu ça, c’est à dire avoir des horaires fixes de sommeil, il faut éviter les excitants le soir, éviter de trop regarder la télévision, les consoles de jeu, l’ordinateur. Il y a différentes causes qui font que le cerveau n’est pas à même de trouver le sommeil parce qu’il est trop excité. C’est très important.

Est-ce que dans certains cas vous prescrivez des somnifères ?
- Dans certains cas, quand on associe des médicaments pour déstresser, parfois, si ça ne suffit pas, il y a des somnifères. Il faut les prendre sur un temps le plus court possible parce que, il y a une dépendance qui se crée.

Combien de temps au maximum ?
- En principe, c’est moins d’une semaine. Après, on devient accro aux médicaments et c’est ça le danger.

Les somnifères ont-ils toujours été efficaces ?
- Cela dépend, si les gens sont trop habitué, on change, et effectivement, il y a une espèce de résistance, d’inefficacité, c’est pour ça qu’il faut les prendre avec les bonnes indications et surtout pas trop longtemps. Il faut surtout combattre les effets qui induisent au manque de sommeil, car si l’on persiste dans les conduites nuisibles, on ne pourra pas dormir. Il faut à la fois le comportement adéquat, éviter les comportements qui perturbent le sommeil, et parfois, essayer de gérer le stress ou trouver des moyens de détente par exemple par le sport, les activités, par une alimentation plus équilibrée, qui permettent de mieux se reposer.

Il y a beaucoup de choses à dire, et ce n’est pas très simple comme sujet. Le sommeil est un état physiologique, naturel et lorsque l’on veut lutter contre ça, cela pose problème. Le sommeil a plusieurs fonctions, on ne peut pas prolonger plus de 48 heures de veilles. Les voyages, les décalages horaires, sont des facteurs, les excitants, sont des facteurs qui perturbent le sommeil.

La durée conseillée du sommeil est de huit heures. D’une manière générale, on se rend compte que les gens dorment moins. Qui dort moins ? Les jeunes. L’un des facteurs est le travail sur écran ce qui est très dangereux car cela éveille le cerveau et l’empêche de se programmer pour dormir. Plus l’on est sur un écran, plus l’on est en ébullition, moins le cerveau sera capable de dormir.

À part les somnifères, que donnez vous d’autre comme traitement ?
- Il y a tous les traitements qui permettent de détendre les gens, c’est souvent le stress ou les facteurs professionnels qui troublent le sommeil. Il faut surtout préparer le sommeil, quelqu’un qui est stressé pour trouver un sommeil réparateur devra d’abord préparer la phase avant son sommeil. Il faut régler le stress et une fois que cette composante est réglée, on peut mieux dormir. Les somnifères sont un dernier recourt. Il y a toutes les techniques de relaxation de bonne hygiène de vie qui comptent.

Il faut noter que la vie moderne est très stressante, très trépidante. Il faut faire comprendre l’importance du sommeil, la qualité du sommeil, car il y a des qualités de sommeil, des bons et des mauvais sommeil : par exemple, si on est dans une chambre près d’une autoroute, ou si on est dans une ambiance bruyante avec plusieurs enfants qui crient et qui braillent, l’environnement joue sur l’équilibre du sommeil. Les facteurs de la vie moderne comme se lever tôt font que la durée de sommeil se raccourcie.

Avant les gens se basaient sur le soleil, il se levaient au lever du soleil, et se couchaient au coucher du soleil. Aujourd’hui, on a tendance à repousser un petit peu plus l’heure du coucher.

Il y a des services spécialisés dans le sommeil, on enregistre comment dorment les gens, il y a des gens spécialisés dans les troubles du sommeil, il y a des gens des services dans les hôpitaux spécialisés pour ça. 

© tpeofmydream 
 

Dans les bras de Morphée Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos